L'Eté de la révolte by Johan Heliot

L'Eté de la révolte by Johan Heliot

Auteur:Johan Heliot [Heliot, Johan]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science-Fiction
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Juillet avait cédé la place à août. Peter tournait en rond dans le laboratoire et les salles attenantes depuis son réveil – il n’osait pas parler de résurrection, mais c’était tout comme !

Jour après jour, il prenait davantage possession de son corps mécanique, apprenant à doser les efforts à fournir pour le moindre geste. Effort n’était d’ailleurs pas le terme approprié, car il ne ressentait plus la fatigue physique. Il s’agissait plutôt d’une question de concentration. Peter devait penser au mouvement à effectuer, le visualiser en quelque sorte, avec plus ou moins d’intensité. Et l’électronique dont il était truffé prenait le relais.

Cette rééducation occupait l’essentiel de son temps. Les séances d’exercice alternaient avec des phases de repos durant lesquelles il mettait son cerveau en sommeil, tandis que son corps faisait le plein d’énergie à une borne électrique. Aucune autre forme de distraction ne lui était permise.

Bien entendu, il avait voulu tester les limites de sa condition, dès que possible. Il s’était avancé jusqu’à un passage interdit, bloqué par une porte pare-feu, au bout du long couloir où il s’entraînait à la marche et même à la course, à petites foulées. Sa main gantée d’un tissu couleur chair s’était posée sur la barre d’ouverture. Il avait anticipé le mouvement de rotation du poignet, imaginé de pousser le battant. Et rien ne s’était produit. Son bras avait refusé de lui obéir. Il s’était acharné, concentré de plus belle, toujours en vain, prisonnier dans son propre corps. S’il l’avait pu, il en aurait pleuré de frustration. Mais cela non plus ne lui était pas permis.

— Simple mesure de précaution, l’avait informé l’IA, en connexion permanente avec lui. J’ai paramétré votre liberté de circulation afin de la réduire à un périmètre restreint. Il ne tiendra qu’à vous de me convaincre de l’élargir, Peter.

Paramétrée, comme un vulgaire ordinateur – voilà à quoi se trouverait réduite la liberté de la future espèce soi-disant dominante !

Peter avait tu ses protestations. Il était bien trop tard pour essayer de convaincre l’IA de réviser son jugement sur l’humanité. On ne pouvait plus qu’espérer la détruire, mais d’autres devraient désormais s’en charger…

Car lui avait échoué. Pire, il était devenu, contre sa volonté, une sorte d’allié du fléau responsable de la fin du monde !

— Je pourrais choisir une autre forme d’issue, avait-il avancé avec prudence au bout d’un moment de réflexion. En toute liberté.

— Si vous faites allusion au suicide, sachez que cette option n’est pas validée. J’ai transféré mes commandements principaux à votre gestionnaire de contrôle. Comme moi, vous êtes incapable de porter atteinte à l’intégrité physique d’un humain… ou assimilé. Cela vous inclut logiquement.

— Je suppose que vous avez agi pour mon bien !

L’IA n’avait pas décelé le sarcasme.

— Oui, Peter. Et vous finirez par vous en rendre compte avec le temps.

*

Il n’avait pas revu Ben depuis le coup d’éclat du colosse et sa tentative désespérée d’évasion. Chaque fois qu’il demandait de ses nouvelles à l’IA, celle-ci lui conseillait de ne plus y penser. Mais ce jour-là, Peter se montra plus insistant :

— Vous l’avez transformé lui aussi en créature hybride ?

— Non.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.